L’AFOCAL, mouvement national de jeunesse et d’éducation populaire qui regroupe de nombreux organisateurs de colonies de vacances traditionnelles, se réjouit de la campagne de promotion sur les « colos » initiée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Pour les enfants comme pour les adolescents, la « colo » est cette formidable occasion qui permet de grandir en autonomie et en confiance en soi. Par la pratique d’activités variées et des amitiés souvent très solides, la « colo » contribue à la découverte du monde et des autres. Elle est le ferment d’une vie sociale riche et fraternelle.
L’AFOCAL encourage les familles à inscrire leurs enfants en toute confiance chez les organisateurs de colos qu’elle fédère.
Organisme de formation habilité, l’AFOCAL incite aussi les jeunes à tenter l’aventure du BAFA, ce parcours qui permet de faire l’apprentissage de la responsabilité en encadrant un groupe d’enfants, expérience unique de découverte de soi et des autres, à l’image des 10 000 jeunes qui font déjà confiance à l’AFOCAL chaque année. Grâce à eux, des milliers d’enfants partent en vacances chaque année dans les accueils collectifs de mineurs..